Vous avez dit PROCESSUS ???
3 participants
Page 1 sur 1
Vous avez dit PROCESSUS ???
Bon bah le processus en lui-même c'est assez clure, par contre j'ai voulu utiliser la formule de révision de prix avant de recevoir un fournisseur cette après-midi, et là...
Qui veut bien retraduire en français P=P'+(a+b*M/M0+c*S/S0+d*Psd/Psd0)
Qui a les indices officielles évoqués (salaires, matières, pdts et services...)
En tout cas mon commercial il en connaissait pas beaucoup plus
Qui veut bien retraduire en français P=P'+(a+b*M/M0+c*S/S0+d*Psd/Psd0)
Qui a les indices officielles évoqués (salaires, matières, pdts et services...)
En tout cas mon commercial il en connaissait pas beaucoup plus
Révision de prix
Bon je vois que les indices de révision de prix sont assez lourds à digérer
Alors donc, je vais essayer de clarifier les choses si tant est que les indices Insee puissent le permettre ...
P=Po(a+b*M/Mo+c*S/So+d*Psd/Psdo)
où
P = Prix révisé applicable à la date de paiement/Po = Prix d'origine à la date de commande
a = Part de frais généraux imputables (partie fixe) fixé légalement à 0.10 pour la métallurgie et 0.15 pour le BTP (tous les autres en dehors de la métallurgie en fait)
b = coef de pondération appliqué à la part matière du prix
c = coef de pondération appliqué à la part Main d'oeuvre ou salaire
d = coef de pondération appliqué à la part Produits et services divers
a+b+c+d doit être égal à 1
Bien, ça va toujours ? je continue ...
M = Indice matière à la date de révision / Mo = Indice matière à la date de la commande
S = Indice de la main-d'oeuvre ou salaire à la date de révision / So = Indice de la main d'oeuvre ou salaire à la date de la commande
Psd = Indice Produits et services divers à la date de révision / Psdo = Indice Produits et services divers à la date de la commande
A potasser l'article suivant :
http://www.lemoniteur-expert.com/indices-index/pdf/actu_index.pdf
Bien que les formules de révision de prix soient mises en oeuvre dans les marchés publics, il arrive souvent qu'on les retrouve dans des marchés privés.
En fait, il faut connaître la structure du prix du produit acheté et jouer en négo sur les différents coef a, b, c d : un commercial aura toujours, s'il est malin, tendance à à mettre un coef fort sur la part de son prix qui apporte le plus de valeur ajoutée.
Pour suivre les variations d'indices, on peut aller sur le site de L'INSEE http://www.indices.insee.fr/
Pas toujours facile de s'y retrouver car les indices ont une facheuse tendance à changer de nom d'une année sur l'autre (merci les statiticiens ...y s'ennuient ou quoi, ceux-là ...y-z-on qu'à venir à l'ESAP !)
Entre nous, j'étais nulle en math à l'école ... mais comme j'ai horreur de ne pas comprendre les choses ...
je suis surbookée au bureau en ce moment mais je vais essayer de chercher et d'apporter Vendredi (pas samedi, on ne sera pas en état ...) la révision de prix que j'applique à mon marché de nettoyage de locaux ... afin de voir un exemple concret.
Bonne nuit et faites de beaux rêves !
PS / inutile de reconter tout ça à ton commercial, Christophe ... sauf à un commercial de ta boîte bien sûr !
Alors donc, je vais essayer de clarifier les choses si tant est que les indices Insee puissent le permettre ...
P=Po(a+b*M/Mo+c*S/So+d*Psd/Psdo)
où
P = Prix révisé applicable à la date de paiement/Po = Prix d'origine à la date de commande
a = Part de frais généraux imputables (partie fixe) fixé légalement à 0.10 pour la métallurgie et 0.15 pour le BTP (tous les autres en dehors de la métallurgie en fait)
b = coef de pondération appliqué à la part matière du prix
c = coef de pondération appliqué à la part Main d'oeuvre ou salaire
d = coef de pondération appliqué à la part Produits et services divers
a+b+c+d doit être égal à 1
Bien, ça va toujours ? je continue ...
M = Indice matière à la date de révision / Mo = Indice matière à la date de la commande
S = Indice de la main-d'oeuvre ou salaire à la date de révision / So = Indice de la main d'oeuvre ou salaire à la date de la commande
Psd = Indice Produits et services divers à la date de révision / Psdo = Indice Produits et services divers à la date de la commande
A potasser l'article suivant :
http://www.lemoniteur-expert.com/indices-index/pdf/actu_index.pdf
Bien que les formules de révision de prix soient mises en oeuvre dans les marchés publics, il arrive souvent qu'on les retrouve dans des marchés privés.
En fait, il faut connaître la structure du prix du produit acheté et jouer en négo sur les différents coef a, b, c d : un commercial aura toujours, s'il est malin, tendance à à mettre un coef fort sur la part de son prix qui apporte le plus de valeur ajoutée.
Pour suivre les variations d'indices, on peut aller sur le site de L'INSEE http://www.indices.insee.fr/
Pas toujours facile de s'y retrouver car les indices ont une facheuse tendance à changer de nom d'une année sur l'autre (merci les statiticiens ...y s'ennuient ou quoi, ceux-là ...y-z-on qu'à venir à l'ESAP !)
Entre nous, j'étais nulle en math à l'école ... mais comme j'ai horreur de ne pas comprendre les choses ...
je suis surbookée au bureau en ce moment mais je vais essayer de chercher et d'apporter Vendredi (pas samedi, on ne sera pas en état ...) la révision de prix que j'applique à mon marché de nettoyage de locaux ... afin de voir un exemple concret.
Bonne nuit et faites de beaux rêves !
PS / inutile de reconter tout ça à ton commercial, Christophe ... sauf à un commercial de ta boîte bien sûr !
Re: Vous avez dit PROCESSUS ???
ça c'est de la réponse, merci Valérie.
Je crois que je vais quand même aller dormir avant de relire tout ça
Je crois que je vais quand même aller dormir avant de relire tout ça
Re: Vous avez dit PROCESSUS ???
Et je croyais que moi et Philippe ont étaient les seules à ne pas comprendre la formule
Page 1 sur 1